L'huile de Moringa et ses bienfaits

Le moringa est un arbre à croissance rapide avec une bonne résistance à la sécheresse et originaire des régions du nord de l’Inde.
Les fleurs odorantes, très appréciées des abeilles, forment les fruits, qui sont des capsules (ou gousses) pendantes, d’environ 25 à 45 cm de long, et qui renferment les précieuses graines. La récolte des fruits est réalisée manuellement à maturité, et les graines sont amenées dans une coopérative locale disposant de presses pour les huiles végétales. Les graines de moringa sont triturées à froid (pression à froid) pour fournir une huile au toucher riche et soyeux, caractérisée par sa teneur intéressante en acide béhénique. Cette huile est ensuite simplement filtrée sur toile.
En Haïti, il est cultivé comme brise-vent et pour aider à réduire l'érosion des sols.
Plus généralement, le moringa pousse à l'état sauvage ou cultivé en Amérique centrale et dans les Caraïbes, les pays du nord de l'Amérique du Sud, en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans divers pays d'Océanie.

Moringa oleifera originaire de l'Inde et du Sri lanka, et désormais présent dans de nombreuses régions tropicales du globe. Dans la tradition ayurvédique indienne, le moringa est connu sous le nom de "Shigon" et réputé comme une PLANTE MIRACLE qui guérirait plus de 300 maladies. Ses propriétés reconnues lui ont valu d'être rapidement adopté dans de multiples régions du monde. Ainsi, les premiers Grecs, Romains et Egyptiens prisaient déjà cet « ARBRE DE VIE » pour ses propriétés protectrices, thérapeutiques et nutritives. Connu sous le nom "nébédaye" au Sénégal ou encore "anambo" à Madagascar, le Moringa est utilisé aussi bien en cuisine qu'en phytothérapie et en cosmétique, et toutes les parties de la plante sont appréciées. Les feuilles sont consommées comme légume dans de nombreuses régions du monde, et désormais connues comme véritable superfood pour leur richesse en vitamine C, provitamine A, calcium, potassium, fer et acides aminés.
Les graines comestibles sont également utilisées pour produire une huile très prisée pour les soins de la peau et des cheveux. Riche en acide béhénique, elle est parfois connue sous le nom "huile de ben". C'est cet acide gras saturé à longue chaîne, peu courant dans les huiles végétales, qui lui confère ses propriétés exceptionnelles pour gainer et sublimer la fibre capillaire. Appréciée pour son toucher à la fois soyeux et pénétrant rapidement, l'huile de Moringa fait également merveille pour les soins de la peau : elle nourrit et assouplit les peaux sèches et abîmées, adoucit les peaux sensibles, et aide à réguler les peaux mixtes. Dotée d'une excellente stabilité à l'oxydation, l'huile de moringa ne rancit pas facilement, atout non négligeable pour une utilisation cosmétique !
Nourrissante et protectrice, elle maintient la peau douce et hydratée en freinant la déshydratation. Sa texture est riche et douce mais non grasse, elle pénètre rapidement la peau. Bonne stabilité à l'oxydation, ne rancit pas facilement et ne favorise pas la formation des comédons.
Source: Aroma-Zone, Wiwipedia
L’huile de moringa est présente dans notre savon visage et notre crème visage riche.