Guide des shampoings solides

Écrit par Shirley Séguin du blogue Ma beauté bio


Réduire votre impact environnemental grâce aux shampoings solides


Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à vous informer que la situation

environnementale est très alarmante. Les bouteilles de plastiques de toutes sortes sont un

véritable fléau et détruisent, rapidement, les océans et l’environnement. Chaque shampoing ou

revitalisant solides vendus représentent une bouteille de moins sur notre belle planète. À

réfléchir !


Des chiffres alarmants


Un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde et leur

nombre devrait encore augmenter de 20% d'ici 2021.Cela équivaut à environ 20 000 bouteilles

achetées chaque seconde.

Plus de 480 milliards de bouteilles en plastique ont été vendues en 2016 dans le monde, par

rapport à environ 300 milliards il y a 10 ans. Si elles étaient placées bout à bout, ces bouteilles

s’étendraient à plus de la moitié du soleil.

D'ici 2021, le nombre annuel de bouteilles en plastique vendues devrait atteindre 583,3

milliards.

Moins de la moitié des bouteilles achetées en 2016 ont été collectées pour être recyclées et

seulement 7% de celles collectées ont été transformées en nouvelles bouteilles. Cela signifie

qu'environ 93% des 480 milliards de bouteilles d'eau en plastique vendues en 2016 se sont

retrouvées dans des décharges ou dans l'océan. (1)


La définition d’un shampoing solide


Ces shampoings sont des pains solides, gorgés d'ingrédients super concentrés qui s'activent lorsqu'ils

sont mélangés l'eau de votre douche ou de votre bain. Lorsque les barres entrent en contact avec

l’eau, elles moussent. Ces derniers s’utilisent dans vos cheveux, comme un shampoing ordinaire, pour

nettoyer la chevelure et le cuir chevelu. La différence réside principalement dans sa forme, solide au

lieu de liquide.




Le mouvement zéro déchet est nécessaire mais il est important de bien vous informer aussi sur ce que vous acheter afin de préserver une bonne santé capillaire. .






La différence entre un shampoing en barre et un shampoing solide

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a bel et bien différentes techniques de formulation au niveau des shampoings dits solides. La plupart d’entre vous ont probablement déjà essayés des shampoings en barres qui ressemblent généralement à des vrais savons au niveau de leur forme et sont aussi, moulés individuellement.

Le problème avec ceux-ci c’est qu’ils sont formulés par saponification avec des huiles et ce procédé, malheureusement, n’est pas compatible avec le pH du cuir chevelu car il est beaucoup trop élevé. Ce qui peut rapidement, créer des cheveux secs, mêlés et des problèmes de sécheresse au niveau du cuir chevelu ou encore, laisser une étrange pellicule grasse sur l’ensemble de la chevelure et ainsi, diminuer considérablement le volume...

Le mouvement zéro déchet est nécessaire mais il est important de bien vous informer aussi sur ce que vous acheter afin de préserver une bonne santé capillaire.

Nos shampoings solides, sont formulés avec des tensio-actifs déjà solides à la base pour nous assurer d’une totale biocompatibilité avec les cheveux et le cuir chevelu. Vos cheveux seront brillants, en santé et volumineux !

Utilisation

Appliquez plusieurs fois le shampoing solide sur vos cheveux pour le faire mousser, ou frottez-le entre vos mains pour créer une mousse. Massez doucement le cuir chevelu et les cheveux, comme vous le feriez avec un shampoing liquide. Laissez celui-ci sécher à l'air (sur un porte-savon avec égouttage), prêt pour sa prochaine utilisation.

La durée de vie

Pour la plupart, de 20 à 30 lavages + ou -. Cela dépend de la fréquence de lavage mais aussi, de la longueur et l’épaisseur de vos cheveux.

Conseils importants

1 - Gardez-les au sec entre les utilisations sur un porte-savon 2 - Ne laissez pas votre barre de shampoing ou revitalisant dans l’eau 3 - Permettez au shampoing et au revitalisant de sécher suffisamment entre les utilisations 4 - Si votre barre est déjà gorgée d'eau et devient gluante, placez-la simplement sur un porte-savon bien drainé pendant quelques jours et laissez sécher complètement. ​

3 grands avantages d’utiliser un shampoing solide

1 – Ils sont plus concentrés Ils sont plus concentrés que les shampoings et revitalisants traditionnels. Vous pouvez donc en utiliser moins par application et elles dureront plus longtemps. Pourquoi durent-ils plus longtemps? Jetez un coup d'œil à une bouteille de shampoing ou de revitalisant dans votre douche ou sur les étagères des magasins et le premier ingrédient que vous verrez est: l'eau. Cela explique pourquoi vous avez généralement besoin d’une bonne quantité de produit pour obtenir les performances souhaitées. Avec nos shampoings, il est beaucoup plus difficile d’en utiliser trop, en particulier lorsque vous appliquez ceux-ci directement sur votre tête. Avec les pains, vous constaterez rapidement quand vous aurez atteint la mousse désirée.

2 – Ils permettent de voyager léger Parfaits pour voyager car vous n'avez pas à vous soucier des risques de débordement ou de restrictions des liquides. Les shampoings sont non seulement petits et légers, mais ils sont également naturels et sans danger pour les cours d’eau. Vous n’avez donc pas à planifier votre emballage autour de vos produits de soins capillaires! Et, mieux encore, ils vous évitent d’utiliser les shampooings et les revitalisants de taille individuelle de votre hôtel, ce qui diminue aussi, l’utilisation de produits à usage unique!

3 – Empreinte carbone minimale L'empreinte carbone globale est moindre avec les pains de shampoing. Non seulement au niveau de l’emballage mais également au niveau du transport et des ingrédients ! Les shampoings conventionnels utilisent de façon générale des ingrédients issus de la pétrochimie qui représentent à eux seuls, une catastrophe environnementale.


À vous juste ici : www.savonnieresdevaldavid.com/shampoings


OH BONJOUR! RECEVEZ

15%

sur votre premier achat en ligne

APRÈS INSCRIPTION À NOTRE INFOLETTRE

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Savonnières de Val-David 2020 © Tous droits réservés.